14 -  Dans les Balkans

 
Un événement grave assombrit la fin de 1915. Deux fois la Serbie avait repoussé glorieusement l'assaut des Autrichiens. Elle devait succomber à une troisième agression où deux grandes nations s’aidèrent encore d'un complice sournois, la Bulgarie, pour égorger un petit peuple. Le 9 octobre, les Austro-Hongrois et les Allemands, conduits par Mackensen, franchirent le Danube. Le 13, les Bulgares, sans déclaration de guerre, attaquèrent de flanc. Les Serbes firent face de tous côtés à plusieurs reprises. Obligés de reculer sans cesse, ils essayèrent de donner la main au corps expéditionnaire franco-anglais, débarqué à Salonique dans le commencement du mois. Mais cette aide arrivait trop tard. L’armée serbe dut passer en Albanie. Le secours combiné des Italiens et de la flotte anglo-française permit de la transporter de là dans l'île de Corfou, où elle se reforma.

La résistance serbe avait duré jusqu’aux derniers jours de décembre 1915. Dans la seconde semaine de janvier 1916, le Montenegro, à son tour, succombait.

Lorsque sa présence en Serbie n'eut plus de raison d'être, le corps expéditionnaire des Alliés se replia sur Salonique. Il n'était encore, à ce moment, que d'un médiocre effectif. D'importants renforts en firent une puissante armée, et Salonique devint une place et un camp retranché de premier ordre, que ni les Austro-Allemands ni les Bulgares n'osèrent attaquer.