16 - La bataille de la Somme

 
La bataille de la Somme commença le 1er juillet 1916 et fut menée en coopération constante par l'armée française et l'armée anglaise, dont les lignes respectives avaient leur point de jonction sur les rivières de l'Ancre et de la Somme.

L'offensive anglaise se heurta d'abord contre des organisations formidables défendues avec un acharnement inouï; c'est sous des trombes de fer et de feu qu'elle enleva une dizaine de villages sur la route de Bapaume.

Quant aux troupes françaises, leur premier bond les mena jusqu'à Biaches, faubourg de Péronne. Un territoire d'environ 80 kilomètres carrés se trouva repris en peu de temps; il continua à s'accroître en août et dans les mois qui suivirent. Les 25 et 26 septembre, l'armée anglo-française emporta Combles, centre de la résistance allemande. La mauvaise saison n'interrompit pas les engagements presque quotidiens.

La bataille de la Somme a inauguré la nouvelle méthode d'une poussée méthodique, incessante, assurant un progrès continu et qui reste acquis. Le résultat merveilleux de cette longue série d’opérations s’est manifesté, du 17 au 24 mars 1917, par un brusque repli de l'armée allemande qui, en faisant tomber entre nos mains Bapaume, Péronne, Chaulnes, Roye, Ham, Lassigny, Noyon, Chauny, Tergnier, libéra d'un seul coup environ 2400 kilomètres carrés, c'est-à-dire plus d'un neuvième du territoire français alors occupé par l'ennemi.