19 - L’armée de Salonique

 
Au mois de juillet 1916, les Bulgares marquèrent une velléité d'offensive contre les armées alliées déployées en éventail devant le camp retranché de Salonique. Ils s'emparèrent de la petite ville de Florina. Ils voulaient, de ce côté, tourner notre aile gauche et prendre le contact des troupes du roi de Grèce, avec qui ils avaient de secrètes intelligences. Cet essai de mouvement enveloppant fut vite arrêté.

Le 18 septembre, les Français chassèrent de Florina les Germano-Bulgares. L'armée serbe, qui s'était mise en mouvement à peu près à la même époque, remporta de très brillants succès, à la fin de septembre et en octobre, dans la région du mont Kaimackalan. Elle préparait ainsi l'encerclement de Monastir qui tomba le 20 novembre entre les mains des Français et des Serbes. Le prince héritier de Serbie, Alexandre, y fit son entrée triomphale; c'était, pour les Serbes, le commencement de la reprise de possession de leur patrie.

Les Italiens, maîtres de Vallona, après s'être établis solidement dans le sud de l'Albanie, avaient opéré leur jonction avec l'aile gauche de l'armée de Salonique. La barrière était ainsi hermétiquement fermée.