21 - En Asie

 
Dès la fin d'octobre 1914, la Turquie s'était laissé entraîner dans la guerre. Le rôle qu'elle y joua a été à tout moment désastreux pour elle.

Si le coup de main de novembre 1914 sur les Dardanelles ne réussit point, cela ne fut pas dû à la valeur de l’armée turque, même encadrée d'officiers et de soldats allemands; c'est que l'entreprise se heurtait à des difficultés insurmontables, et aussi qu'elle avait été trop hâtivement conçue.

Toute l'année 1915, dans le Caucase, une suite ininterrompue de succès russes fut une préparation destinée à aboutir dès que le grand-duc Nicolas prendrait en main la direction de la campagne. La capitale de l’Arménie, Erzeroum, défendue par de nombreux forts, protégée par sa situation dans des montagnes inaccessibles, fut enlevée de haute lutte dans le courant de février 1916. Un assaut de la même foudroyante rapidité mit aux mains des Russes, le 19 avril 1916, Trébizonde, le grand port sur la Mer Noire. Erzindjan eut un sort analogue en juillet 1916. Toute l'Arménie était conquise, depuis le rivage de la Mer Noire jusqu’aux frontières de la Perse où les Ottomans s'étaient glissés et d'où ils se virent chassés en mai 1917.

Le 21 novembre 1914, les Anglais, partis du golfe Persique, avaient occupé Bassorah et étaient arrivés, en novembre 1915, à Ctesiphon, distant de Bagdad d'une quarantaine de kilomètres. Mais ils durent se replier sur Kut-el-Amara, bourgade protégée par uns série de boucles du Tigre. Le général Townsend y tint cent quarante-trois jours; privé de vivres, dans l'impossibilité d'être secouru à cause d'une inondation, il dut se rendre le 28 avril 1916.

Mais la campagne reprit, la mauvaise saison passée. Le général Maude rentra, le 24 février 1917, dans cette importante position de Kut-el-Amara, après de brillantes opérations stratégiques. La poursuite de l'ennemi, vivement menée, trouva les lignes de Ctesiphon abandonnées. Bagdad, la ville des califes, élue par le kaiser pour être la capitale de son domaine oriental, fut occupée le 11 mars.

Après l'échec de ridicules tentatives turques contre le Canal de Suez, les Anglais prirent pied sur les limites de la Syrie. Aux Premiers jours d'avril 1917, une défaite signalée mit les Turcs sur le point de perdre la ville de Gaza, au seuil de la Palestine.

En Arabie, le chérif de la Mecque, représentant de la pure tradition musulmane, expulsa, le 13 juin 1916, les troupes ottomanes de la ville sainte de la Mecque ,et proclama l'indépendance du peuple arabe.