22 - Sur mer

 
Il n'y a pour ainsi dire pas eu de véritable guerre maritime, le combat ayant toujours été esquivé autant par la flotte allemande que par la flotte autrichienne, malgré la puissance appréciable on considérable de l'une ou de l'autre.

Il n'y a guère à tenir compte de l'équipée du Goeben et du Breslau qui, le 4 août 1914, lancèrent quelques bombes sur Bône et Philippeville, puis allèrent se mettre sous la protection de la Turquie, non encore belligérante. Au même mois, une démonstration autrichienne eut lieu dans l'Adriatique; elle coûta deux croiseurs à l'ennemi, qui se réfugia vite à Pola et dans les bouches de Cattaro, d'où il n'est plus sorti. Le repaire des Allemands est au canal de Kiel ; par deux fois seulement leurs escadres s'en éloignèrent quelque peu. La première tentative se termina par le désastre du Dogger Bank, le 24 janvier 1915. La seconde aboutit à un nouveau désastre encore plus caractérisé : c'est la bataille du Jutland, 31 mai 1916.

Quelques unités navales allemandes, qui croisaient dans les mers lointaines au moment de la déclaration de guerre, ont été successivement détruites.

Mais la réalité est que les flottes de !'Entente n'ont pu affirmer que rarement leur supériorité, faute d'un adversaire devant elles.