26 - Vimy et Messines 

 
Après le repli allemand de la fin de mars 19l7, l'armée anglaise fit sentir son action entre Saint-Quentin et Cambrai. Le canal de l'Escaut à la Somme fut atteint le 24 avril et des opérations fructueuses furent dirigées en avril et mai contre la ligne Hindenburg à son extrémité intérieure, vers Quéant.

Mais les succès les plus importants furent obtenue au-devant d'Arras. Le 10 avril 1917, la falaise de Vimy, qui domine toute la plaine de Lens et de Douai, fut escaladée, malgré de formidables défenses. Le 14 avril, Liévin, l'un des boulevards de Lens, tombait au pouvoir de nos Alliés. L'encerclement de Lens fut terminé au milieu d'août. Au Sud-Est d'Arras, qui fut largement dégagé à l'Est, le fait d'armes le plus remarquable fut l'assaut victorieux de Mouchy-le-Preux, le 11 avril 1917.

Du côté d'Ypres, le désastre infligé aux Allemands à Messines, les 7 et 8 juin 1917, leur coûta une large bande de territoire belge, qui fut progressivement agrandie le 31 juillet, le 16 août et le 26 septembre.

Le 20 novembre, une tentative de grand style fut exécutée contre Cambrai. Elle réussit pleinement, grâce à l'emploi intensif des chars d'assaut (les tanks) et creva tout un secteur de la ligne Hindenburg. Malheureusement, cet avantage ne put être poussé plus loin, ni entièrement maintenu, faute d'une organisation suffisante du terrain conquis.