31 - A Bagdad et en Palestine

 
L'armée anglo-hindoue consacra toute la saison de 1947 à étendre ses conquêtes autour de Bagdad. Le 1er avril, un succès à Deli-Abbas et, le 27, l'occupation de Samarra rejetèrent les Turcs à une centaine de kilomètres dans l'Est et dans le Nord. Le 28 septembre, la victoire de Ramadieh les repoussa à 60 kilomètres à l'Ouest. Une nouvelle victoire à Tekkrit, le 8 novembre, doubla l'avance vers le Nord. Enfin, le 26 mars 1918, un dernier fait d'armes des Anglais à Hit consomma le désastre turc en Mésopotamie.

En Palestine, Gazza et Jaffa furent occupés au mois de novembre 1917. Le 9 décembre, Jérusalem, tournée de toutes parts, fut évacuée par l'ennemi. Le 21 février 1918, la prise de Jéricho consolida la conquête de la Palestine.

Le 20 septembre 1918, les forces alliées, composées d'Anglo-égyptiens, d'Arabes du Hedjaz et de contingents français, entrèrent à Nazareth et, s'étant emparé des passages du Jourdain, coupèrent les Turcs de leurs lignes de retraite. Le 23, deux armées ennemies étaient anéanties; leur général, l'Allemand Liman von Sanders, s'enfuit. Caïffa et Saint-Jean d'Acre ouvrirent leurs portes le 26; Damas, capitale de la Syrie, le 3 octobre. Le 8, une division navale française prit possession de Beyrouth, où l'influence de la France, depuis des siècles, équivaut presque à un protectorat.